J1: Banyuls - Col de l’Ouillat 15/07



Les retards successifs de train d'hier m'ont fait arriver à Banyuls trop tard pour que je découvre le village. Du coup réveil à 06h30 pour prendre le petit-déjeuner sur la plage. Banyuls finalement n'est pas si différent de Bidart ou Guétary: joli petit village côtier pittoresque, front de mer très touristique, boulangère pas aimable dès 7h du matin, chocolat chaud à 3,20euros... Finalement j'y suis resté juste ce qu'il faut (1h).

Le ressenti doit être bien différent quand on y arrive après une longue traversée.
09h15 (ben oui c'est tard, la routine ça s'apprend) départ de l'étape après réfection du sac et rangement de la tente. 09h25: l'autre visage de Banyuls: l'alliance de la montagne et de la mer au milieu des vignes. C'est parti pour 1 mois 1/2 de spectacle. Un émerveillement toutes les 15 minutes, un nouveau spectacle sous mes yeux à chaque col.

L'étape sera longue (8h) mais le corps suit paisiblement et c'est sans trop de courbature que j'arrive au gite du col de l'Ouillat où 2 indiens m'attendent (la boisson, pas les individus à plumes). J'y discuterais avec 2 bretons et 2 grenoblois autour d'une bonne bavette-spaghetti. Eux viennent de Mérens et arrivent à Banyuls demain, il s'agit des 2e et 3e couples que je croise et qui terminent leur traversée. Quelque chose me dit que je ne vais pas suivre grand monde et que je vais marcher au contresens de beaucoup de gens, pour changer!

Entre temps mon palace est prêt et je vais me coucher au milieu des vaches après avoir passé un coup de fil à Jérôme Aguirre, une sorte de relais logique après la traversée du GR20 faite avec lui il y a quelques années.

Point culminant: pic Neulos 1256m

Dicton du jour: "c'est pas parce qu'on va vite qu'on va bien"

Enseignement du jour: la Catalogne c'est beau! On peut marcher à 60 ans avec une ostéotomie tibiale datant de 10 ans! Il y aurait plein de chiens belges errant aux abords du mont Canigou...

Clin d'œil à:
  • Jon: Urtebetetze on
  • Jérôme Aguirre avec qui j'aurais bien fait un bout de chemin
  • Ramuntxo et Marina, jeunes mariés, en leur souhaitant tout le bonheur du monde. Moi j'ai encore la gueule de bois depuis samedi!



VISC PAISOS CATALA LLIURE


les pieds dans la MéditérranéeVignes de Banyuls
sur le pic Stalfont
Port Vendre
bivouac au col de l'Ouillat




J2: Col de l’Ouillat - Las Illas 16/07



C'est l'étape sans intérêt par excellence. Après un passage sympa en sous-bois on arrive vite à une portion de bitume dont on bouffera 4,6 Km. En point d'orgue à l'arrivée de ce bitume le Perthus et ses hordes de touristes français frénétiques qui le regard vitreux donnent l'impression de zombies venus creuser leur tombe à coup de cartouches de Marlboro et de carton d'alcool douteux. Si Banyuls me faisait penser à Bidart, le Perthus c'est un peu le col d'Ibardin des Catalans. Vivement la tranquillité de l'Itxassou ou la bonne chair de l'Elizondo catalans!

La 2e partie, bien que dénuée d'intérêt montagnard est agréable pour son ambiance méditerranéenne, on évolue sur une large piste aride bordée d'oliviers et de chênes liège, les très nombreux papillons nous accompagnent tout au long du chemin. Il s'agit en fait du parcours naturiste de Mas Nou (on y est averti de la possibilité de troupeaux!). La descente vers Las Illas est longue et sur bitume, la récompense à l'arrivée: petit village tranquille, gîte avec eau chaude, nourriture au frigo... Une bonne douche, la lessive, le gouter, la sieste, les étirements. Demain sera une journée difficile.

Dans le gîte: 2 amies belges qui comme les compères finistériens et grenoblois de la veille bouclent leur GR10 en 4 portions sur 4 ans. Le GR20 aussi réalisé nous nous posons la même question: quelle sera la prochaine traversée? Moi j'en suis pas encore là, il me reste encore 35 étapes.

Point culminant: pic Calmeil? 737m

Dicton du jour: "C'est en coupant les lacets qu'on se fait des nœuds" (comprendre: à prendre des raccourcis on risque de perdre le sentier)

Enseignements du jour:

  • 1km=1270 pas (ben ouais y'a des moments où je me suis fait un peu chier...)
  • On peut venir d'un plat pays et avoir la passion de la montagne, c'est con mais c'est comme ça!

Clin d'œil:

  • Eñaut: je te verrais bien faire de la rando sur le parcours naturiste de Mas Nou
  • Tous les bordelais qui rêvent de faire le GR du Perthus, de Dantxaria, d'Ibardin, d'Andorre...





J3: Las Illas - Arles s/ Tech 17/07


Après une nuit toujours meilleure que la précédente (pas facile de s'adapter), je quitte le GR10 pour faire une étape HRP. Le sentier emprunté sera celui des "Trabucayres" (sorte de chemin des Carabiniers).

Gaurko etapan berreskuratu dut edertasunaren bidea. Hots atzokoari begira ez du fitxik ikustekorik egungo etapak: axfaltarik ez, ibilbide aldakorra baita polita nahiz eta gehiengoan zuhaitzpean ibili, baina ikuspuntua agertzen denean hau da hau paisaia ederra!

Donc une belle étape avec de beaux points de vue, des forêts qui ne sont pas sans rappeler Irati, une chapelle creusée dans la roche à coté de l'ermitage des Salines, et un mystérieux camp (militaire?) au milieu de rien, le Can Felix (chien heureux ou camps du général Felix?). Le portage du sac ne fait plus souffrir, juste une légère contusion du jambier antérieur droit que j'évite simplement d'utiliser en steppant. Le corps s'adapte bien.

Arrivée à Amélie à 16h23, bus pour Arles s/Tech à 16h20...qui arrive en retard à 16h25, bingo! Les mouches ont changé d'âne; effectivement les papillons d'hier ont été lourdement remplacés par des mouches extrêmement agaçantes. Ce soir: carottes râpées, ravioli, nectarine, yaourts, seul dans mon gîte! Cirque à 20h30.

Qui-que-couac: 1e plantade autour de Can Felix: 200D+ 200D- 3Km 45min

Point culminant: Roc de France 1450m

Faits du jour:

  • des girolles sur le chemin
  • les mouches
  • 1e plantade
  • une chapelle creusée dans la roche

Dicton du jour: "les mouches ont changé d'âne (elles sont venus sur moi)"

Enseignement du jour:

  • les mouches sont chiantes.
  • Arles est une ville d'alcoolos, même la chauffeuse du bus puait le vin.

Clin d'œil: Laurent Treillou, j'ai fait une étape de HRP, il l'a faite en entier!


Chapelle troglodyte des Salines





J 4: Arles s/ Tech - Els Cortalets 18/07


Dicton du jour: "Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain"

Ben aujourd'hui je ne suis pas la maxime, j'ai décidé de doubler l'étape pour pouvoir profiter d'une météo clémente pour l'ascension du Canigou (tu vois Jon, je regarde et je suis la météo de temps en temps).

La 1e partie jusqu'à Batère: 4h de montée intensive pour grimper 1100m de dénivelé.

Le balcon du Canigou: tout ce que j'ai pu voir ou traverser jusque là est effacé par la beauté de ce site qui signe la véritable entrée dans les Pyrénées.

Toutefois l'étape est exténuante et anéantira les espoirs de doubler l'étape de demain. Malgré l'aide de Michel et Josiane qui me conduiront jusqu'au refuge les 2 derniers Km (Michel de Millau, Josiane de Montpellier). Je plante la tente et dors, demain départ à 3h du matin!


Point culminant: refuge Els Cortalets 2150m

Faits du jour:

  • Entrée dans les Pyrénées par le balcon du Canigou
  • 30Km 2000D+

Clin d'œil: Pizza Gino et Cafe Salud: ça va être dur de se passer des pizzas de Gino et des mojitos et pina colada du Salud pendant 45 jours, j'espère que le jeu en vaut la chandelle.



oeillet pyrénéen



Col des Cireres



quelqu'un connait le nom de cette fleur zarbi?


balcon du Canigou
balcon du Canigou
aux abords des Cortalets, au fond: le Canigou


J5: Els Cortalets - Canigou-Marialles 19/07

La nuit fut courte, lever 02h45. La lune a décidé de m'aider cette nuit, elle éclaire presque un peu trop, je suis obligé de me mettre de la crème solaire pour éviter le coup de lune. Arrivé au sommet vers 5h, le village au pied du Canigou (Vernet) semble dormir d'un sommeil paisible. 05h15: on commence à sentir monter le soleil derrière l'horizon, 2 compères me rejoignent (ils se sont mis en route à 2h!).

Le spectacle vaut le détour, dans le ciel pas un nuage, une lune on ne peut plus claire, un air limpide; en face de nous la Méditerranée qu'on pourrait presque toucher du bout des doigts. Les couleurs changent toutes les 5 minutes nous offrant les dégradés les plus insolents entre le orange, rose, rouge, bleu, indigo, vert... C'est beau mais on oublie pas que ça pèle grave (2°C au thermomètre du sommet). Tellement beau que je suis obligé de partager cette beauté en balançant des MMS à tout va (je vous ai réveillé?). Celle que j'ai pas réveillé c'était Maialen, elle aussi a vu se lever le soleil aux fêtes d'Ustaritz.

Après presque 2h de spectacle que ce lever de soleil sur la Catalogne toute entière, je quitte ce bout du monde non sans laisser un petit mot à ceux qui seront dans une semaine (Jérémy, Jean, Vincent...). La descente sera longue trèèèèèès longue, sur le chemin: la foule du WE. La double-étape d'hier se fait ressentir et je ne pourrais pas aller plus loin aujourd'hui.

Point culminant: Canigou 2784m

Faits du jour:

  • Canigou, porte d'entrée des hautes Pyrénées.
  • Contrecoup musculaire de la double étape d'hier
  • A la fin du repas, Marie-José, la gardienne du refuge a l'habitude de lire 1 ou 2 contes, aujourd'hui l'histoire de Mme Wu 89ans qui monte tous les jours depuis 50 ans un terrible mont jusqu'à une stèle religieuse qu'elle inspecte minutieusement, pourquoi?...
  • Rencontre avec Mikel, 5ans, catalan, qui est persuadé que les Pyrénées sont peuplées de Dragons, les gentils et les méchants (moins forts) ! Ah que zi !

Clin d'œil:

  • Jérémy, son pays est magnifique
  • Bonnes fêtes aux Uztariztar et en particuliers ceux de mon quartier: Catherine et Marie-Jeanne, famille Sarratia, famille Etcheverry, famille Arretz, famille Dubosc, famille Destouet, famille Jubera, famille Etcheverria, famille Bidalun, Brigitte.

Enseignement: c'est le corps qui décide au final, si la tête dit "on double" et le corps crie "repos", ce sera repos!

Dicton du jour: "bouse catalane, mouche qui plane" (une immense bouse fraiche tous les 5m autour du Canigou, où des milliers de mouches trouvent gîtes et couvert)


un pic dans la nuit: le Canigou
Vernet les Bains à 3h30
au sommet du Canigou

la côte endormie

derrière la Méditerranée le Soleil
la Lune à l'ouest
1er rayon de soleil

1ers rayons de soleil sur les sommets
table d'orientation au sommet
le sentier pour descendre passe tout droit...
l'étendoir à linge du Canigou
la cheminée du Canigou, en descente
Canigou depuis le sud, depuis le Pla del Cady
bas-flancs du Puig Rojale Cadycabane de l'ONF, gorges de la Llipodère, Ségalés, Roc dels Tsards, pic Quazemi
ma tente, un peu au dessus du refuge


Marie-Jo raconte une histoire après le diner au refuge