Aucun message portant le libellé Colomers. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé Colomers. Afficher tous les messages

J17: Refuge Ernest Mallafre - Refuge Colomers 07/08

.
.
C'est pas trop tôt, enfin une journée maussade! 1e vraie journée grise depuis le début du périple. Du coup un changement de programme s'impose, l'étape à laquelle j'avais rajoutée 2 ascensions devra être raccourcie, exit les 2 ascensions que je remplacerais par une seule, plus proche du GR et qui me donnera une vue imprenable sur le cirque de Colomers et ses très nombreux lacs. Le reste de l'étape est un enfilement de lacs bleu-azur où le soleil repointera généreusement son nez.
.
A l'arrivée, 1 énooorme barrage sur les berges duquel baigne le refuge à fric de Colomers, où on revient à la réalité pécuniaire et à la dualité de la gestion du parc! Refuge obligatoire, bivouac interdit, l'objectif encore une fois est la protection du parc, MAIS l'eau des toilettes déversée dans le lac, la mousse à vaisselle bordent les berges du lac où il est interdit de se baigner pour cause de protection du Parc National... Utilisation du refuge pour les passants (toilettes, gourdes...) sous couvert d'une consommation minimale de 4euros...De nouveau on me refuse la réduction octroyée par ma licence.
.
Heureusement dans ce tourbillon négatif je retrouve un camarade de GR qui comme moi tourne à contresens de tout ça: Hector mon pote catalan avec qui je partagerais l'étape de demain. La soirée au refuge sera l'occasion de trouver un autre groupe d'Euskaldun de Donosti et un autre d' Ondarroa (que j'ai réussi à comprendre, txapeldun!), un andalous et un eibartar sympathiques. J'ai pu troquer ma place en dortoir avec l'andalous contre une place en salle à manger où je dormirais comme un roi ce qui me permettra de quitter au plus tôt demain matin cet endroit nauséabond...
.
Point culminant: Tuc de Ratera 2857m
.
Faits du jour:
  • 1er jour de mauvais temps
  • philosophie de merde pour un parc enchanteresque
  • je retrouve Hector futur compagnon de route pour demain

Dicton du jour: ce n'est pas parce que la vue est belle que tu n'as pas un pied dans la bouse...

Enseignement du jour: mieux vaut risquer une amende à Aigüestortes en bivouaquant que dormir dans des refuges qui couvrent les souvenirs de paysages magnifiques d'un voile merdeux.

Clin d'œil: le restaurant Etcheverria, son boss et sa famille, en lui souhaitant de la patience pour les clients aussi chiants que moi en refuge.

Aiguilles d'Amitges

Bassin de Colomers

Depuis le Tuc Ratera: la Maladeta




Lac Obago



cherchez l'ancien refuge!

Dragon Pyrénéen

Nouveau Refuge de Colomers
Ici tout se paye, on se rapproche de l'Aragon...
Hector

Soñando

...Plus de 300 lacs protégés dans le parc et on trouve toujours des connards pour se baigner dans le lac du refuge au vu et au su des gardiens de refuges

... Demain on entre en Val d'Aran, MA vallée


J18: Refuge Colomers - Espitau de Vielha 08/08


On se lève tôt aujourd'hui pour quitter au plus vite et surtout avec le moins de compagnie possible ce parc financier qui nous laisse malgré la beauté du site une sensation aigre-douce.
Le brouillard au départ est épais, on n'y voit pas plus qu'un lendemain de fêtes de Bayonne lorsque l'on essaie d'ouvrir un œil sur ce soleil qui nous brûle. Mais comme dans le reste du parcours, et c'est devenu une règle, si une étape pue, celle du lendemain nous offre un spectacle sans précédent. Ce spectacle c'est la levée du brouillard 5 minutes après être arrivés au col et qui nous laisse entrevoir tout d'abord les aiguilles affilées du Montardo puis dans la minute qui suit l'ensemble d'une vallée parsemée de lacs et qui s'ouvre littéralement sous nos pieds, au loin: un autre col à 45min-1h de marche et derrière, baignant dans une mer de nuages, le massif des Monts Maudits Maladeta Aneto. C'est dans l'espoir d'admirer cette mer de nuages éphémère que l'on se précipite vers ce 2e col puis le pic adjacent sans réfléchir aux longs km qui nous séparent de l'arrivée. Le spectacle en vaut la chandelle, Aigüestortes est oublié! Le reste de l'étape sera un échange de points de vue sur l'Euskara, le Catala, L'Occitan, la politique, et la montagne avec mon compagnon d'un jour et deux nuits Hector. Nos opinions sont assez proches et le vécu culturel, identitaire et politique basque et catalan relativement semblable. Serais-je moi aussi Marxiste Léniniste, héhé?
On arrive finalement à Espitau de Vielha qui est une énorme bouche de tunnel, tunnel qui nous mènera à Vielha en autostop. Mais on devra attendre avant de faire du stop 2 groupes de 2 sont là et font la queue pour l'autostop.
Finalement on arrive à Vielha sans trop de mal (Audi A3 svp) où on se pètera le bide avant de dormir dans un hôtel pour 15 euros!
Vielha est la capitale du Val d'Aran, MA vallée, héhé!
La nuit sera courte, le bus qui me ramènera au GR passe à 05h30!

Point culminant: Port de Caldes 2570m, pic intermédiaire vers le Tuc des Monges 2608m


Faits du jour:

  • le brouillard nous offre une levée de rideau spectaculaire du Montardo à l'Aneto.
  • On quitte Aigüestortes avec satisfaction pour des horizons tout aussi grandioses.
  • Rencontre avec un couple 55ans qui marche vers l'Est pensant avancer vers l'Ouest et ce avant le repas, on les a revues après le repas ils transportaient 70cl de moins et ce n'était pas de l'eau...
  • découverte du val d'Aran
  • Aujourd'hui j'ai vu la Garonne dans son berceau
  • Serais-je Marxiste Léniniste comme Hector?


Dicton du jour: hi ha que veure la aficio que tenieu los catalanes a la muntanya

Enseignement du jour: on arrive aujourd'hui au Val d'Aran, unique vallée tournée vers le nord et qui n'appartient pas à la France, une exception dans les Pyrénées espagnoles, on y parle Castillan, Catalan, Français, Occitan, Aranes...



Clin d'œil:

  • toute la famille Aran
  • Hector y Benji, adeu
  • Famille Gilharretze: ici on est en Occitanie, les croix occitanes fleurissent de partout un peu comme sur les T-shirt du club Biarnes de Carresse Cassaber. Vive le Béarn libre, Anaram au Patac!
  • Tante Anita qui pense à moi en ce jour de St Txomin




On laisse le brouillard derrière nous au Port de CaldesMontardo Lac deth Cap deth Port

Estany de Mangades en bas, des Monges en haut

Aiguestortes suspendu derrière nous Hector dans le vide






Estany des Monges
Barranco de Rius
Lac de Rius
Maladeta Aneto depuis le Port de Rius
Lac Tort de Rius

Chapelle de l'hospice de Vielha

J'ai retrouvé le H de Haran!