Aucun message portant le libellé HRP. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé HRP. Afficher tous les messages

J6: Mariailles - Ulldeter 20/07



La journée d'aujourd'hui sera marquée par le stress, la peur de l'orage sur cette portion de crêtes qui reste au dessus de 2000m et dont il est décrit qu'elle connait de violents orages d'apparition brutale. Effectivement j'ai été réveillé à 04h50 par la pluie et l'orage (et Dieu sait que c'était ma meilleure nuit en tente!). Au réveil pas de pluie mais déjà une douceur de mauvaise augure. Départ 07h45 avec 4 Catalans, le repos d'hier m'a bien retapé et les craintes pour la suite se sont estompées. Reste le souci des orages dans cette longue étape de 7h.Et déjà à 09h30, au tout début des crêtes on voit plein ouest (mon objectif) se former de bon gros cumulus (cumuli?) qui donneront naissance à un énorme cumulo-nimbus qui grossit à vue d'œil et se dirige ... sur moi! Il n'est que 10h et il me reste 5h de marche, ça va être pour ma gueule... ça y est je suis dessus, il se déplace vite le bougre, il fait sombre ici et ... 45min plus tard il est passé et a préféré pourrir le dimanche des touristes du Canigou. Puis arrive un autre "cumulo-nimbusor2 le retour" qui passe lui aussi et finalement ce sera grand soleil jusqu'au bout avec coup de soleil à la clé. Finalement j'aurais fait l'étape en 6h pauses incluses au lieu de 7h sans pause.

Les 2 autres soucis: la bouffe, prévue trop juste à Arles, et l'argent, j'ai oublié de retirer à Arles. Heureusement le diner d'hier à Mariailles et un bar restaurant près d'Ulldeter, qui accepte la CB me sauvent, demain j'aurais des tunes et de la nourriture en rab.

Le chalet d'Ulldeter est sympa, j'y dormirais ce soir. On y sera seulement 2, un HRPiste brouillardophile (il a attiré le brouillard dans les 3/4 de sa traversée) avec qui j'ai un point commun: être béton sur la connaissance du matériel technique sans avoir trop d'expérience technique justement. En fait sa rigueur dans le choix de son matériel me rappelle ma manie dans ce domaine, et je m'inquiète de voir qu'il est aussi radical dans tous les domaines de sa vie, ses opinions sont plutôt tranchées et franches, une sorte d'altermondialiste réactionnaire! Je m'imagine facilement comme ça plus vieux.


Point culminant: Roca Colom 2510m

Faits du jour:

  • belle étape visionnée en accéléré, en cause: la peur de l’orage
  • Championnat catalan de BMX à l'arrivée à la station de Vallter, des 100aines de visiteurs
  • refuge d'Ulldeter, un des plus accueillants du GR

Clin d'œil:

  • Aita: de très belles pierres calcaires tout au long du chemin mais je ne peux pas encore me charger de trop.
  • Maialen: pas trop mal aux cheveux avec ces fêtes d'Ustaritz?

Enseignement: si on ne marche pas parce qu'on a peur de l'orage, on ne marche pas non plus parce qu’on a peur de la pluie, puis du vent, puis des mouches...

Dicton du jour: " la montagne c'est comme un accouchement, c'est en passant le col qu'on commence à respirer "


Le Pla Guilhem

Station de ski Vall Ter

J 7: Ulldeter - Nuria 21/07


La plus belle étape jusqu'à présent, et de loin! Paysage d'alpage par moment puis carrément lunaire la plupart du temps avec 2h de passage de crêtes au dessus de 2500m, perspective sur les lacs magnifiques de la Carança, des isards et des mouflons en pagaille, une perdrix blanche (hé oui), une ambiance haute montagne avec le brouillard qui s'invite en cours d'étape. Etape cependant sans grosse difficultés mais qui a connu de nombreux drames dont la mort de 9 montagnards atteints par la foudre au col de Noucreus qui comme son nom l'indique supporte 9 croix qui sont là pour témoigner.

L'étape étant plutôt pépère j'en profite pour grimper au pic de Noufonts, proche, qui culmine à 2841m, le record de la traversée jusqu'à demain.

Nuria est une station de ski et une station de montagne estivale, lieu de pèlerinage (sanctuaire) desservi par un train à crémaillère qui nécessita en son temps la mise en place d'infrastructures très importantes pour en permettre l'accès. Une expo permanente est là pour rappeler les exploits de ces ouvriers.

De mon coté, après le calme relatif de ces 7 derniers jours, je suis confronté à une déferlante de touristes amenés là par centaines toutes les heures, avec tout le brouhaha que cela implique, le tout sans pouvoir profiter du site compte tenu de l'épais brouillard.

Pour dormir 2 possibilités: le camping (mais humidité et météo inconnue), l'auberge "racketplace" pic de l'Aliga, 24,35eurosndans un dortoir à 5 lits, douche en supplément pour 3,10euros. Heureusement le temps se dégage en fin d'après-midi et ce sera l'option camping. Dodo à 21h30, demain sera une longue journée.


Point culminant: pic de Noufonts 2861m

Faits du jour:

  • 2h de crêtes au dessus de 2500m
  • brouillard qui donne au col de Noucreus une touche dramatique
  • sanctuaire touristique de Nuria.

Dicton du jour: "hay que ver la aficion que teneis los Vascos a la montaña"

Clins d'œil:

  • à Xanti : j'ai aperçu aujourd'hui une perdrix blanche que Xanti aurait bien aimé chasser.
  • à Ama : qui aurait bien aimé la préparer (c'est lui qui le dit).
  • à Aita : qui aurait eu plaisir à la manger.

L'enseignement du jour: l'amour de la montagne plus fort que la maladie, les accidents ou la mort. Un reportage sur le "Dr Vertical" Dr Emmanuel Cauchy montre comment il a lutté toute une nuit à -32 degrés sur un pic non gravi jusqu'alors et qu'il voulut inaugurer sans se demander comment il redescendrait. Le reportage montre aussi l'histoire d'un écossais qui a survécu à 4 nuit a 4000m dans une tempête de neige, ses 3 collègues y sont décédés, lui amputé des mains et des pieds après avoir été sauvé par Dr Cauchy. Aujourd’hui il continue à faire alpinisme et cascades de glace grâce a des prothèses et parfois en compagnie du Dr Vertical.

Naturellement grand clin d'œil à Mikel Sarasibar qui va rapidement rechausser des skis j'en suis sur.


Isards, Rebecco, Sarrio, Chizardes

au col de la Marrana



Pico de l'Infiern y Bastiments

Isards au Coll de Tirapitz

les lacs de la Carança


perdrix blanche

Coll de la Carança

Coll de Noucreus Pélerin de Nuria
Symboles de Nuria Vierge de Nuria

Sanctuaire de Nuria