J10: Engorgs - Encamp 24/07


Encore une très longue étape à 8h de marche! Le GR11 marque ses différence avec le GR10 depuis hier: balisage + rare, parfois farfelu, prêtant à confusion avec des marques qui ne devraient pas exister... Le GR11 est franc et direct (ou 10 rect!): là ou le GR10 passerait par les points DEFGH pour aller d'un point A à un point B en évitant le point C, éh bien le GR11 va tout droit, de préférence en passant par le point C. Ce n'est pas pour rien que le GR11 fait 50 km de moins que son compère du versant nord. Ce mode de balisage, brutal, direct, quasi-punitif, associé aux vallées profondes et escarpées de l'Andorre me vaudra de belles suées et déjà 2 couacs rien que pour la journée d'aujourd'hui et qui s'avèreront pénibles à corriger (éboulis verticaux et instables, dénivelé, stress inutile avec un temps qui menace).

Maintenant cette franchise dans le tracé andorran n'a pas que des désavantages: quel plaisir et quelle fierté après avoir gravi un col vertical de 500m D+ en 45min, quel plaisir de pouvoir souffler dans un chemin semi-plat après la sentence infligée par le GR.

L'Andorre on y entre par le lac de l'Illa et son refuge en contrebas. Rien à voir avec le pays supermarché qui nous engloutira un peu plus bas. Le premier contact se fera avec des pécheurs ariégeois déposés au refuge de l'Illa 4j auparavant par hélicoptère! L'endroit est idyllique, reculé, un lac foisonnant de truites sauvages un refuge non gardé mais flambant neuf d'apparence, source d'eau fraiche... Les gars redescendront en hélico cet après-midi non sans avoir préalablement cassé la croûte une dernière fois à l'écart de toute civilisation.

Les refuges andorrans sont les plus respectés des refuges non gardés des Pyrénées, il faut dire qu'ils sont bien aménagés (carrelage, couchettes, parfois panneaux solaires, belles bâtisses régulièrement rénovées, hache, scie, balais et serpillère à disposition), ce qui incite à les garder propres, dommage qu'en France ou en Espagne le même effort ne soit pas réalisé pour ces aménagements, faut dire qu'ils seraient nombreux les outils qui disparaitraient dès la 1e saison estivale...

Le reste de l'étape sera marqué par la cueillette de cèpes abondants, et la longue longue portion pour arriver à Encamp par une piste tout aménagée sur laquelle les ouvriers s'affairent. Des travaux il y en a partout et tout le temps en Andorre, ça fait partie de leur identité.

Point culminant: Portella de Calm Colomer 2670m

.

Fait du jour:

  • un "cache-cache je t'épie" de 20 bonnes minutes avec une marmotte au milieu des rochers et des rhododendrons
  • des pécheurs ariégeois de l'impossible
  • l'entrée en Andorre

Clin d'œil:

  • Olivier Hoa: je suis passé à pied par le lac d'Engolaster où nous avions fait du VTT et ai rencontré "l'ami" de ton père (un affranchi Huibonhuiste andorran) chez qui nous avions dormi
  • Ramuntxo Saubaber (sans mauvais jeu de maux), en espérant que le sien d'œil s'arrange vite et bien.

Dicton du jour: "Le cochon fait le lardon" (l'Andorre est un pays plutôt pataud, d'architecture assez laide mais qui recèle quelques petites pépites secrètes de caractère et assez fines en bouche).

.

Enseignement du jour: Andorre, pays secret, discret, et intrigant, caché derrière des murailles de magasins et centres commerciaux. 1 mois ne suffirait pas à faire le tour de ses 3 vallées, chacune de ces vallée a son identité propre, les gens qui les habitent un caractère particulier.










champs de rodhodendrons en fleur
cabane des Esparvers
une fourmillière géante
la montée, tout droit dans l'alignement du poteau
estany Bova "la vallée est bien conservée grace à qui? ouvre!"

lac d'Engolaster






Aucun commentaire: