J12: Arinsal - Areu 02/08

Pour dire la vérité j'ai un peu triché, je suis monté à l'étang des truites hier soir après 9 longues heures de trajet pour arriver à Arinsal. Un peu fatigué j'ai dormi au refuge de la Coma Pedrosa où là encore m'accueillait une gardienne bien sympathique, vraie andorrane, polyglotte (Catala, Spagnol, Français, quelques notions d'Euskara), vraie Pyrénéenne aussi et rugbyzalea comblée par le séjour au refuge il y a 2 jours de l'équipe de l'AB! Décidément l'Andorre est le RDV des sportifs de haut niveau (enfin, façon de parler, il s'agit quand même de l'AB, c'est pas le BO non plus...).

De mon coté j'y ouvre enfin le cahier des rencontres avec des compatriotes Donostiarras Inma Javi Agustin Juan-Mi et Iñaki. Je les accompagnerais sur une bonne partie de l'étape. L'un d'eux s'appelle Migeltorrena, je lui apprends l'hégémonie de la famille homonyme à Ustaritz.

La nuit au refuge contraste avec le refuge d'Ulldeter où j'étais seul dans le dortoir, cette fois-ci j'ai eu droit au concours de pets d'un groupe de jeunes andorrans, le coup de fil à 23h de l'accompagnatrice...

Peu importe cette nuit n'enlèvera rien à la beauté de l'étape dont la plus belle portion se fera hors GR! Les sacs posés aux abords de l'estany negre nous avons gravi la Coma Pedrosa, le plus haut sommet andorran, au panorama époustouflant: Aneto/Maladeta Pica d'Estat Montcalm Carlit Cadi mer de nuages... Dès lors le reste de l'étape bien que ponctuée de jolis lacs, de la traversée des 1ers névés ne sera qu'une loooooongue descente (1800m D-) pour arriver à Areu. Heureusement cette fois-ci et grâce à l'escale à domicile, de la musique m'accompagne (et me vaudra une chute dans la descente au pas de danse -sic- avec contusion du jambier antérieur).


Clin d'œil aux fêtes de Bayonne et à tous ceux qui ont le malheur de ne pouvoir m'accompagner pour cause de fêtes. En particuliers aux convives du repas où ma place avait été réservée (merci les gars, votre confiance en ma capacité à marcher plus de 10 jours de suite me va droit au cœur): Jon Damien Mikel Sara Isa Manu Anne et Laurent Xabier Marie...

Clin d'œil aussi à tous les autres que j'ai plaisir à voir aux fêtes: Djodjo Elisa Arnaud JH et Fanny et Xabihabdo Fabrice et Arantxa et Aintzane Mañu Kristian et Aña et Xan Pettan et Laurence Bruno Rollin (bien que loin des fêtes cette année).


Point culminant: Coma Pedrosa 2942m

Enseignement du jour: je ne suis pas un solitaire, je meurs de ne pouvoir partager ces moments de fêtes avec les amis et famille.

Dicton du jour: si léger tu veux voyager palourdes et petits-poids tu devras manger! (Ovation à Mikel Oruezabala pour cette pépite de dicton. Mikel nous offre aussi le dicton de demain: " au col long, emmerdement assuré "

Fait du jour:

  • panorama depuis la Coma Pedrosa, toit de l'Andorre.
  • les 1ers Basques
  • J'ai peut-être dormi dans le lit où a dormi Richard Dourthe (y'avait du maïs sous le matelas)
  • musique, chute, contusion
Tite pensée pour mon cousin, parrain de confirmation et père de mon filleul: Iker.

Aujourd'hui et demain, foulard rouge de rigueur!






Maladetas Aneto
depuis le toit de l'Andorre: Coma Pedrosa
Pica d'Estat, MontCalm...

Coma Pedrosa mendi tontorrean, Donostiarrekin

Lincoln Burrows et son frère Mickael sur la piste du trésor
Au Nord (remarquez le petit lac qui brille en haut à droite) droit vers la Portella de Baiau Estany Negre
Cirque de Baiau
un savon de Marseille

Aucun commentaire: