J 28: Candanchu - Zuriza 22/08

31km 1250m D+ 1450m D- en 8h45 pauses incluses au lieu de 10h sans les pauses !


L’orage terrible de cette nuit m’a fait repenser le bivouac prévu initialement pour ce soir. J’ai choisi la solution alternative qui est de doubler l’étape et aller directement à Zuriza. Ce sera long mais comme le dit le dicton : « c’est pas parce que c’est long que c’est con ! » même si « Plus c’est long…moins c’est curt et plus c’est dour ».

.

De plus en plus le sentier ressemble à nos sentes souletines ou bas-navarraises. Quoiqu’il en soit aujourd’hui l’alternance de paysages et d’ambience reste de rigueur : au début ambience stationde ski déserte, puis landes parsemées de blocs calcaires épars, puis une forêt de hètres, des ravines, des éboulis de part et d’autre de torrents verticaux dans un cirque étriqué, puis de grands plats herbeux nous menant au fameux lac d’Estaëns, le tout enveloppé dans un brouillard à la fois protecteur et inquiétant.

.

Je suis en vallée d’Aspe, le sentier me fait lézarder dans les belles forêts de hètres que j’ai eu plaisir à découvrir il y a 3 ans lors de mon stage à l’hôpital d’Oloron. Les souvenirs pleuvent : Marie Blanque, les lacs d’Ayous, les cèpes géants, les châtaignes, girolles, patxaran, fromage de brebis, parapente, festival folklorique de Jaca, l’escalade, les gaves, le chocolat Lindt...

Le tracé du jour me fera passer successivement par les vallées d’Anso, d’Echo, avant d’arriver au col de Pietraficha où m’attend un paysage que j’attends de voir depuis plus de 15 ans : la sierra d’Alano et ses spectaculaires crêtes, impressionnant contrefort, mur de plusieurs centaines de mètres de long et de haut. Une sorte d’Iparla à l’âge adulte : il m’en tombe la bave de la bouche !

Zuriza n’est qu’un vaste camping aux limites de l’Aragon, aux portes de la Navarre. Alors quand je demande où se trouve le village matérialisé par de petits carrés sur ma carte, on me signifie que les petits carrés sont en fait les bungalows du camping ! Ses habitants les campeurs, sa langue l’Euskara (la très grande majorité des campeurs sont de Gipuzkoa), à part les gérants tout le monde ici est euskaldun.

.

L’étape a été longue, la concentration de rigueur, les souvenirs resurgiront avec le temps ; pour le moment je n’ai plus rien à conter.

.

Demain je quitte l’Aragon pour entrer en Navarre ; je quitte un peuple sans conscience de son identité, radin, avide de recettes à tout prix, malpoli (à titre d’exemple la descente à la Mina ce jour : sur la soixantaine de touristes croisés 10% de bonjours spontanés, 20% de bonjours répondus, 20% de silence en réponse à mon salut, 50% de têtes qui se baissent). Heureusement je n’en ressors pas brecouille, une nouvelle paire de lunettes de soleil Ray Ban trouvée sur le sentier vient tenir compagnie au reste de mes affaires. Un simple bonjour aurait surement permis à son propriétaire de les retrouver. Aucun remords. Quand on ne répond même pas à un bonjour faut pas demander son reste.

Point culminant : Col de Petraficha 1960m

.

Fait du jour :

  • Doublette !
  • Petit passage en vallée d’Aspe, les souvenirs d’Oloron resurgissent.
  • Après en avoir rêvé pendant plus de 15ans, me voilà face aux hallucinantes crêtes de la Forca d’Alano.
  • Faudra vous habituer à me voir porter des Ray Ban…
  • Crash d’un avion de la Spanair hier : plus de 150 morts, j’en connais un qui doit être content de plus être président d’Iberia.

Dicton du jour : cf plus haut

.

Clin d’œil :

  • Amutxainea. C’est là-bas que j’ai découvert en photo sur un bouquin de Miguel Angulo la fameuse sierra d’Alano. Ce soir face à cette sierra je suis un peu à Ainhoa, clin d’œil donc aux Irala : Martine, Txabi, Iker, Magali, Xabi, Unai, Iban, Eneko, Valeria y medio, Peio, et à Ibon Julen et Alex (vivement les prochaines fêtes d’Ainhoa).
  • Ce matin l’allemande du refuge m’a raconté son programme pour les jours à venir avec cet accent caractéristique des erasmus, un clin d’œil donc à tous ces erasmus qui ont croisé ma route et qui me reviennent ce matin à l’esprit : Rieke, Inge, Ines, Sönke, Laura, Friedo, Zuzana, Simone, Chrisztov P, Wölf, Amaya, Nuria, Andreas, Sara, Carmela, Izaskun, Gianfranco, Nuria, Eric, Elena, Cristina, Miguel, Florian, Hristo, Maria, Mikel, Alex, Sergio, Josune, Mateo, Eric…

Encore un sms encourageant de Damien, après « tu vas pas y arriver, t’as pas le physique », voici le « j’étais septique (com la fosse) sur ton potentiel physique pour terminer le GR11 mais avec tes 2 pauses de 3 semaines entre les étapes maintenant j’y crois ». Sacré Damien ! C’est toi qui avais réservé ma place pour les fêtes de Bayonne ?





Lac d'Estaëns
Aguas Tuertas
La grande porte d'Aguas Tuertas, derrière: un géant gardant l'accès, un monde de merveilles peuplé d'êtres surnaturels...Ah que Johnny
Les nuages français s'évaporent dans leur tentative d'envahissement du versant espagnol. Sur le chemin des Ray Ban poussent régulièrement...
L'Aragon Subordan transporte le sang de la Terre
...


Chlorophile or not Chlorophile
La véritable muraille de la Sierra de Alano


1 commentaire:

nixo a dit...

Salut,

Je te trouves un peu injuste à l'encontre de nos voisins aragonnais.
Je pense que si tu te pointes une veille de 15 Aout au Marcadau ou à Gavarnie ou à st Jean pied de port tu auras autant de probabilité de trouver des ray-ban ou des gens pour qui un bonjour arracherait la mâchoire.
En ce qui concerne l'Aragon, pour y aller bien souvent randonner, grimper et grès des humeurs parfois pluvieuses de nos Pyrénées français, j'y ai rencontrés des accueils bien plus chaleureux qu'en bien d'autres endroits.
Tiens c'est bête je viens de me rendre compte que ton poste date de 2008. Enfin bon ça change rien.