J6: Mariailles - Ulldeter 20/07



La journée d'aujourd'hui sera marquée par le stress, la peur de l'orage sur cette portion de crêtes qui reste au dessus de 2000m et dont il est décrit qu'elle connait de violents orages d'apparition brutale. Effectivement j'ai été réveillé à 04h50 par la pluie et l'orage (et Dieu sait que c'était ma meilleure nuit en tente!). Au réveil pas de pluie mais déjà une douceur de mauvaise augure. Départ 07h45 avec 4 Catalans, le repos d'hier m'a bien retapé et les craintes pour la suite se sont estompées. Reste le souci des orages dans cette longue étape de 7h.Et déjà à 09h30, au tout début des crêtes on voit plein ouest (mon objectif) se former de bon gros cumulus (cumuli?) qui donneront naissance à un énorme cumulo-nimbus qui grossit à vue d'œil et se dirige ... sur moi! Il n'est que 10h et il me reste 5h de marche, ça va être pour ma gueule... ça y est je suis dessus, il se déplace vite le bougre, il fait sombre ici et ... 45min plus tard il est passé et a préféré pourrir le dimanche des touristes du Canigou. Puis arrive un autre "cumulo-nimbusor2 le retour" qui passe lui aussi et finalement ce sera grand soleil jusqu'au bout avec coup de soleil à la clé. Finalement j'aurais fait l'étape en 6h pauses incluses au lieu de 7h sans pause.

Les 2 autres soucis: la bouffe, prévue trop juste à Arles, et l'argent, j'ai oublié de retirer à Arles. Heureusement le diner d'hier à Mariailles et un bar restaurant près d'Ulldeter, qui accepte la CB me sauvent, demain j'aurais des tunes et de la nourriture en rab.

Le chalet d'Ulldeter est sympa, j'y dormirais ce soir. On y sera seulement 2, un HRPiste brouillardophile (il a attiré le brouillard dans les 3/4 de sa traversée) avec qui j'ai un point commun: être béton sur la connaissance du matériel technique sans avoir trop d'expérience technique justement. En fait sa rigueur dans le choix de son matériel me rappelle ma manie dans ce domaine, et je m'inquiète de voir qu'il est aussi radical dans tous les domaines de sa vie, ses opinions sont plutôt tranchées et franches, une sorte d'altermondialiste réactionnaire! Je m'imagine facilement comme ça plus vieux.


Point culminant: Roca Colom 2510m

Faits du jour:

  • belle étape visionnée en accéléré, en cause: la peur de l’orage
  • Championnat catalan de BMX à l'arrivée à la station de Vallter, des 100aines de visiteurs
  • refuge d'Ulldeter, un des plus accueillants du GR

Clin d'œil:

  • Aita: de très belles pierres calcaires tout au long du chemin mais je ne peux pas encore me charger de trop.
  • Maialen: pas trop mal aux cheveux avec ces fêtes d'Ustaritz?

Enseignement: si on ne marche pas parce qu'on a peur de l'orage, on ne marche pas non plus parce qu’on a peur de la pluie, puis du vent, puis des mouches...

Dicton du jour: " la montagne c'est comme un accouchement, c'est en passant le col qu'on commence à respirer "


Le Pla Guilhem

Station de ski Vall Ter

1 commentaire:

Txominesku a dit...

toulouse lee a dit...
Hola txou!!!

Me encanta tu blog aunque no entiendo nada...
Pensaba llamarte hoy, pero ya veo que todavia estás en la france, así que hablamos el 22.

Disfruta de tu viaje!!!

Muchos besos!

20 juillet 2008 20:23