J11: Encamp - Arinsal 25/07



On retrouve aujourd'hui encore un GR intransigeant qui nous fait gravir sèchement 2 cols hors catégorie et nous fait redescendre d'un bon coup de pied au cul. On retrouve cette Andorre multifacette, montagnarde et marchante, sauvage et domestiquée par le tourisme. Le matin on vend le VTT au touriste, l'après-midi on dévale les pentes de station VTT et le soir une fois l'envahisseur endormi on se retrouve entre amis au cœur de la culture andorrane, célébrant la festa major d'Escaldes ou de Sant Julia.

Pour moi l'Andorre sera l'occasion de marquer une pause confort de 3 jours, bien accompagné :) au sympathique hôtel Bonavida. Au programme: rando, VTT à Soldeu, Via Ferrata au canal de la Mora, thalasso à Caldea, shopping et restauranting.


Point culminant: Col d'Ordino: 1980m

Fait du jour:

  • Premier lys du voyage, toute une poésie...
  • Rando au dessus d'un golf avec agression à la pelote de golf par les joueurs du practice...
  • La "ruta del Ferro" à la Cortinada, pavée d'œuvres d'art en hommage aux ouvriers extracteur de fer et aux travailleurs du fer.
  • "La montée au col d'Ordino est une punition" Pierre Macia (auteur du guide que je suis)
  • Dualité d'une Andorre qui d'apparence offerte ne se laisse que peu pénétrer.


Clin d'œil à Julien Foufou en espérant qu'il passe de bonnes fêtes d' Espelette, à Mikel Oruezabalalala qui adorerait l'Andorre, pays de VTT et à Sara qui aurait fort à faire à déchiffrer la psychologie de l'Andorran et du touriste andorran pendant que son homme se casse la pipe sur les pistes vertes de la station de Vallnord, Mecque du Mountain Bike...

Une pensée pour Laurent Mayouk et sa maman dans ces moments difficiles, cette traversée aura une dédicace particulière pour son papa et pour Marie-Jo Elissalde.

Dicton du jour: "Parfois tu te cognes le bar, mais des fois c'est le bar qui te cognes" (si le GR est un bar et si j'ai décidé de venir y souffrir parfois il vous cogne plus dur que ce qu'on avait imaginé, cf. col de les Cases)



Lys Martagon

Agression au practice!


"Qu'est-ce que l'art"
fraises des bois
Lys Pyrénéen


2 commentaires:

Roger a dit...

MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!
A quand la suite ?????

Jean-Yves a dit...

Je viens de terminer le GR 11 dans l'autre sens et compte transmettre mes souvenirs et émotions ... Je pense essayer de faire qqchose qui se rapproche de ce blog.. très bien fait , avec fond musical ...
A noter : J'ai fait exactement la même photo de mon ombre sur un torrent en remontant le vallon de Nuria à Noufonts !!!

Bravo et à quand la suite !!! Ne pas trop attendre , les souvenirs se transforment (en mieux .. comme le vin .. mais il y en a moins)