J16: Refuge JM Blanc - Refuge Ernest Mallafré (hors GR) 06/08

Bon ok je retire ce que j'ai dit hier sur la FEEC. A peine quitté le refuge c'est un monde de merveilles qui s'ouvre à moi (cf. les photos du lac ci-dessus), je vois pas quoi dire de plus, les photos sont là pour témoigner, les mots ne sont pas suffisants.
Si je retire -en partie- les mauvaises paroles d'hier, c'est que le parc souffre d'une affluence annuelle de 500 à 600 000 personnes et que toute tentative pour réduire ce flux ou en empêcher la progression est bienvenue. Alors pourquoi en partie me direz-vous. Eh bien il suffit de regarder comme le parc est vendu comme une attraction: un T-shirt offert si tu passes par tous les refuges de la Carros de Foc, des taxis 4x4 qui t'amènent au centre du parc, des campagnes médiatiques comme la fameuse course en montagne Skyrunner...

A part la beauté du site, l'étape a été marquée par l'ascension de 2 pics dont celui qui sera le point culminant de la traversée avec ses 2983m: le dangereux pic Péguera (cf. qui-que-couac). L'autre pic: le Monestero à 2878m. Et que dire de l'impressionnante descente dans un pierrier géant de plus d'un km de long (cf. qui-que-couac sic).

Toute la 2e partie de l'étape tout comme le refuge et le beau lac de Sant Maurici se trouvent sous la protection de l'impressionnante masse bifide des Encantats. Il s'impose autant que le pic du midi d'Ossau sur les lacs d'Ayous. Une légende locale raconte qu'au cours d'une des 2 romerias annuelles du village tout proche, 2 chasseurs athés, qui n'étaient pas de la fêtes s'abritaient dans l'église, non pas pour y prier mais pour y déjeuner au calme. Rapidement ils virent un isard grimper en direction de ces masses montagneuses non encore baptisées. Leurs bottes devançant leurs fusils ils s'élançaient à ses trousses. Arrivés en haut de ce qui serait Els Encantats, ils laissèrent échapper la bête mais ne se laissant démonter pour si peu, ils se mirent à railler et à se moquer des villageois qu'ils apercevaient plus bas et qui célébraient leur Saint. C'est alors que gronda la colère de Dieu et que l'éclair s'abattit sur les 2 individus qui furent pétrifiés sur place, on peut aujourd'hui voir entre les 2 blocs granitiques la silhouette de ces 2 enchantés - Els Encantats.

L'anecdote du jour: malgré le nombre de visiteurs, il reste de nombreux recoins du parc qui ne sont jamais parcourus. C'est ainsi que l'an dernier, suite à une erreur de parcours un concurrent de la Skyrunner trouvait le corps ou plutôt le squelette d'un montagnard, sac à dos posé, qui avait trouvé la mort dans le col perdu3 ans auparavant!!!!


Point culminant: Pic Peguera 2983m


Faits du jour:

  • grandioses Encantats
  • Paysage miraculeux
  • 2 pics dont 1 véritablement escaladé

Qui-que-couacs: ratée la cheminée du Peguera. Suis passé par une autre bien plus verticale, 40m au lieu de 15, beaucoup plus dangereuse. Raté aussi le sentier qui permettait d'éviter ce pierrier géant fait de blocs immenses et dans lequel j'ai dû évoluer sur un long km.

Clin d'œil:

  • Auñamendi pour ses ssions d'escalade qui m'ont sûrement sauvé la vie sur le Peguera (j'exagère à peine...). Clin d'œil spécial à Rafa et Beñat qui m'ont guidés et soutenus dans cette aventure.
  • Krusty qui m'avait refilé la BO du film "The Mission" qui s'est invitée dans mon casque devant le spectacle grandiose des Encantats sur le lac de Sant Maurici. ça fait une drôle d'impression et le sourire et l'émotion ont mis du temps à se dissiper.
  • Clin d'oeil du même coup à tous les amis de Bordeaux que je n'ai pas vu depuis longtemps: Maria (merci pour ton mail) Christophe Iñaki Sabrina Laure Darrieux Joanne, Jérôme Larrègle, Gérard...

Dicton du jour: souvent quand c'est beau c'est bien.


Refuge JM Blanc et Estany Tort de Peguera ... ..
..
les arbres ici poussent à l'envers...










Estany Negre


Estany Petits de Peguera et de la Coveta
En haut du Peguera, toit du GR11
Els Encantats
Tout droit, parallèle au bâton, la cheminée de la mort par laquelle il fallait pas passer
Els Encantats
Faut pas avoir le vertige en haut du Monestero


Valencia au sommet du Monestero
Pic de Peguera vu depuis le Monestero
Le Monestero depuis le col
Riu Monestero


Passerelles du Vall de Monestero
Lac de Sant Maurici


énorme fourmis

Lac de Sant Maurici et Encantats
chapelle

Els Encantats


le chasseur pétrifié



Aucun commentaire: