J25: Torla - Panticosa 19/08



Et hop je troque une fille pour une autre! Séverine repart pour Bordeaux et c'est Djodjo Pribat qui va me tenir compagnie pour les 2 jours à venir. Toutes ces années d'études en Bretagne loin de ses Pyrénées natales l'ont remontée à bloc et elle va avaler ces étapes comme on avale un coca glacé à la fin d'une étape caniculaire où l'eau vient à manquer.

Cette 1e étape se fera sans trop de difficulté malgré les 1200m de dénivelé jusqu'au col de Brazato. Nous longerons la face sud du Vignemale dont on apercevra le glacier mas malheureusement pas le sommet, les nuages en effet viennent accrocher les sommets en fin de matinée. Peu importe l'étape sera surtout l'occasion de bavarder et de se raconter nos vies après ces longues années d'internat. On parlera un peu et on reviendra vite aux automatismes habituels, comprenez: la connerie! On n'a pas les cuillères sauteuses et crieuses du RU, mais on a les cailloux... Du coup on passe la journée à "péter le cairn!", "péter le barrage", "péter le lac". Très vite il n'y a plus aucune logique:

"Bonjour je m'appelle Kunkuntchek.
Bonjour je m'appelle Tikétoun.
Kunkuntchek et Tikétoun!"


Puis on revient à la raison quand on arrive à Balneario de Panticosa, refuge Casa de Piedra. Le village est en pleine mutation, tout a été racheté par des promoteurs qui sont en train de construire un complexe Hôtel Spa géant pour gens fortunés, ceux qui voudront démarrer leur randonnée d'ici devront payer le parking privé pour la journée. La Casa de Piedra qui dénonce ce parc à fric est amené à disparaitre, mais pas sans avoir elle aussi succombé au "tout profit est bon à prendre", elle aussi refuse ma carte FFME, pire, accréditée UIAA (union internationale des auberges de jeunesse) elle refuse aussi la réduction de ma carte UIAA. Peu importe j'ai l'habitude maintenant, l'appel du ventre est plus fort que tout.


Point culminant: col de Brazato.

Fait du jour:
  • changement d'accompagnatrice avec l'arrivée de Joana Pribat
  • On longe le mythique Vignemale sans le voir
  • Panticosa en mutation
  • un spa le premier jour après le départ de Séverine après en avoir cherché un avec elle pendant 9 jours.

Enseignement du jour: si on a aimé la montagne un jour, on l'aime pour toujours, et si on en est privé un certain temps alors surgit une irrésistible pulsion d'y retourner, d'où le dicton du jour.

Dicton du jour: "Le bistrot fait le poivrot" (comprendre: la montagne fait le montagnard, y retourner c'est retomber dans le vice)

Clin d'œil à tous les anciens du RU: Arnaud "Menthe à l'eau" Curutchet, David, Régis Laclau, Jon Eyherabide, Manu, Pettan, Laurent, Marc Sahores, Jérome "Angel" Aguirre, Fabrice et Arantxa, Eñaut, Josune, Djodjo, Mitch, JH et Fanny, les Mathieu et autres "JH et Fannistes", Jean, Sönke, Mikel, Mennen, Omar, Geoffrey, Jeff Hargous, Jon Carricano, La Bouille, Gimenez, Miguel et Maria Romeo, Laure Darrieux, Mathilde, Lontzi, Jenofa, etc...

Cerbillonar et Vignemale

Ceci n'est pas une orquidée... Baños de Panticosa avant... après!



2 commentaires:

Txominesku a dit...

Anonyme a dit…

C'est qui cette ancienne du RU surnomee LA BOUILLE?
Ah , ouiiii je m'en souviens, elle etait magnifique et faisait tourner la tete de biens des garcons, d'ailleurs ne disait-on pas LA BONNE BOUILLE? hihihi

Signè: Damien (<= je suis pas Damien mais j'ai trop honte de cette blague vareuse pour signer de mon nom!!! SI je ne suis Damien, tu devineras vite qui je suis!!)

11 octobre 2008 14:05

Txominesku a dit...

Des fois je me dis que je devrais modérer les commentaires...