J 7: Ulldeter - Nuria 21/07


La plus belle étape jusqu'à présent, et de loin! Paysage d'alpage par moment puis carrément lunaire la plupart du temps avec 2h de passage de crêtes au dessus de 2500m, perspective sur les lacs magnifiques de la Carança, des isards et des mouflons en pagaille, une perdrix blanche (hé oui), une ambiance haute montagne avec le brouillard qui s'invite en cours d'étape. Etape cependant sans grosse difficultés mais qui a connu de nombreux drames dont la mort de 9 montagnards atteints par la foudre au col de Noucreus qui comme son nom l'indique supporte 9 croix qui sont là pour témoigner.

L'étape étant plutôt pépère j'en profite pour grimper au pic de Noufonts, proche, qui culmine à 2841m, le record de la traversée jusqu'à demain.

Nuria est une station de ski et une station de montagne estivale, lieu de pèlerinage (sanctuaire) desservi par un train à crémaillère qui nécessita en son temps la mise en place d'infrastructures très importantes pour en permettre l'accès. Une expo permanente est là pour rappeler les exploits de ces ouvriers.

De mon coté, après le calme relatif de ces 7 derniers jours, je suis confronté à une déferlante de touristes amenés là par centaines toutes les heures, avec tout le brouhaha que cela implique, le tout sans pouvoir profiter du site compte tenu de l'épais brouillard.

Pour dormir 2 possibilités: le camping (mais humidité et météo inconnue), l'auberge "racketplace" pic de l'Aliga, 24,35eurosndans un dortoir à 5 lits, douche en supplément pour 3,10euros. Heureusement le temps se dégage en fin d'après-midi et ce sera l'option camping. Dodo à 21h30, demain sera une longue journée.


Point culminant: pic de Noufonts 2861m

Faits du jour:

  • 2h de crêtes au dessus de 2500m
  • brouillard qui donne au col de Noucreus une touche dramatique
  • sanctuaire touristique de Nuria.

Dicton du jour: "hay que ver la aficion que teneis los Vascos a la montaña"

Clins d'œil:

  • à Xanti : j'ai aperçu aujourd'hui une perdrix blanche que Xanti aurait bien aimé chasser.
  • à Ama : qui aurait bien aimé la préparer (c'est lui qui le dit).
  • à Aita : qui aurait eu plaisir à la manger.

L'enseignement du jour: l'amour de la montagne plus fort que la maladie, les accidents ou la mort. Un reportage sur le "Dr Vertical" Dr Emmanuel Cauchy montre comment il a lutté toute une nuit à -32 degrés sur un pic non gravi jusqu'alors et qu'il voulut inaugurer sans se demander comment il redescendrait. Le reportage montre aussi l'histoire d'un écossais qui a survécu à 4 nuit a 4000m dans une tempête de neige, ses 3 collègues y sont décédés, lui amputé des mains et des pieds après avoir été sauvé par Dr Cauchy. Aujourd’hui il continue à faire alpinisme et cascades de glace grâce a des prothèses et parfois en compagnie du Dr Vertical.

Naturellement grand clin d'œil à Mikel Sarasibar qui va rapidement rechausser des skis j'en suis sur.


Isards, Rebecco, Sarrio, Chizardes

au col de la Marrana



Pico de l'Infiern y Bastiments

Isards au Coll de Tirapitz

les lacs de la Carança


perdrix blanche

Coll de la Carança

Coll de Noucreus Pélerin de Nuria
Symboles de Nuria Vierge de Nuria

Sanctuaire de Nuria


Aucun commentaire: