J8: Nuria - Puigcerda (Hors GR) 22/07


Là encore longue longue étape de 28-30Km. La nuit n'a pas été très bonne, beaucoup de vent et de froid, mais le matériel (tente et duvet) a bien réagi.

Départ 06h15! Arrivée au Puigmal 2910m 2h10 plus tard. La vue du sommet est magique, devant moi s'étalent les vallées de Nuria, Ripolles et une mer (enfin disons un gros lac) de nuages, autant dire que l'appareil photo a déclenché sec. Sur les clichés au loin, le sosie de la Rhune. Plus tard des gars arrive en courant, ils font un raid (1000m D+ en 1h15!). Le reste de l'étape n'est qu'un exercice d'orientation et la descente sera interminable. Ma boussole indique l'Ouest je vais à l'ouest! Et ce sera comme ça jusqu'à Puigcerda où j'arrive les semelles en feu après plusieurs Km d'asphalte. Là tu crois que c'est fini mais il te reste encore 3Km de route jusqu'au camping que t'as choisi hors GR car piscine. Piscine oui, mais voilà, bien trop froide, un plouf et dehors.

On est à 30m de la France (une route, un terrain vague et un ruisseau) et personne ici ne parle français. 2 explications possibles: soit tout le monde dans cette vallée isolée parle Catalan et le français ne sert pas, soit il s'agit du syndrome des anglophones: "pourquoi apprendre une langue étrangère si l'étranger apprend ma langue???". Etrange...

Point culminant: Puigmal 2910m

Faits du jour:

  • Puigmal, point culminant du GR jusqu'à présent
  • Vallée de la Cerdagne. Particularité: orientation parallèle à la chaine pyrénéenne, immense: 20x50Km
  • Puigcerda, à la frontière avec la France, personne n'y connait le Français.
  • longue étape à l'ouest toute!

Dicton du jour: "Si tu marches contre le vent, retire ton poncho" (si tu éprouves des difficultés, lutte contre les limites que toi seul te fixes)

Clin d'œil:

  • Pesta on Maialen
  • Eñaut Bixente Antton Jon Marie Xabina Martin Jenofa Amaia Maider Xabi Pantxika Iñaki. Tous les cousins Larre et les oncles et tantes Larre : Jean-Pierre, Jean-Paul et Dany, Koxe et Momo, Patxi et Cathy, Mattin et Françoise, Miren et Nagib, Ramuntxo et Marie-Hélène. La Cerdagne avec son soleil, sa chaleur, ses haies de mûres, ses chiens de ferme, ses piscines, c'est un peu Hasparren en été à Bidartia.

Moufflons


En haut du Puigmal, le sosie de la RhuneLes symboles de Nuria au sommet du Puigmal


des lamas
Brebis siamoises


Puigcerda et la Cerdagne



2 commentaires:

Txominesku a dit...

Anonyme a dit…
Beau travail txo. Cela donne un peu(j'ai dis un peu) l'envie d'y aller. J'aime bien la photo ou tu "marche" sur l'eau et je reconnai aussi la "Rhune" tout au fond sur la photo non ? Continu comme ça, agur, FOUFOU.

3 août 2008 13:55

Txominesku a dit...

"Mon Point culminant aujourd'hui": he bien la suite va être facile si dorénavant tu n'as plus qu'a descendre! ;)
Aupa mutila!
Mikeliban

22 juillet 2008 09:02