J15: La Guingueta d'Aneu - Refuge Josep Maria Blanc 05/08

Compte des piqûres d'insectes avant le départ: 51!!!
L'étape d'aujourd'hui devrait rattraper les mauvaises expériences de ces 2 derniers jours. En effet c'est aujourd'hui que j'entre dans le parc national d'Aigüestortes/Els Encantats qui est avec Ordesa le plus bel endroit que traverse le GR11.Ordesa je connais et je reste impressionné à chaque fois que j'y vais, alors imaginez mon impatience pour arriver à ce 1er refuge du parc.

Ce matin un seul élément me sépare du parc: 1700m de dénivelé + d'un trait! A cœur vaillant rien d'impossible, les 1000 derniers mètres de dénivelé seront gravis en 2h15 au lieu de 3h30. A l'arrivée: Estany Tort de Peguera, lac immense, qui présente des méandres importants bordés d'un paysage minéral parsemé de quelques pins à crochet ou sapins, de petits îlots rocailleux décorés de 2-3 pins parcourent le lac au bord duquel ou plutôt au centre duquel est érigé le refuge JM Blanc, havre de paix au sein d'un paysage grandiose. Havre de paix jusqu'à 17h! Après c'est la Chine: à parc exceptionnel foule exceptionnelle, malgré le dénivelé qui le sépare de la vallée. Complet, j'y dormirais dans un dortoir de 20 personnes dont la moitié de gosses! La nuit promet d'être courte, ça tombe bien je voulais me lever tôt pour admirer le paysage depuis le point culminant du parc aux premières heures du jour.

C'est là toute la contradiction du parc, l'endroit du monde où tu es censé entrer en communion avec la nature, une liberté qui n'a pas de prix. En fait si! Cette liberté dans le parc est mise entre parenthèses, relayée par des obligations payantes: nuit en refuge obligatoire, bivouac interdit. Le prix de cette non-liberté: 14euros la nuit. La protection du parc passerait par là, dixit les gérants du parc qui y implantent des refuges auxquels on achemine l'électricité par des câbles électriques qui coupent tout paysage en 2 de toute part, refuges (Colomers) qui déversent pisse et excréments dans le joli lac classé à proximité, refuges auxquels on peut accéder en taxi 4x4 par des pistes défoncées... Là encore faut payer (10euros 10km)! Décidément ces Catalans vont noyer leurs montagnes dans leur propre merde, vivement l'Aragon!


Point culminant: refuge JM Blanc

Faits du jour:

  • entrée dans le parc d'Aigüestortes
  • parc à fric, ils t'interdisent le bivouac et quand tu respectes les règles (beaucoup bivouaquent malgré tout) et acceptes de dormir en refuge, ils refusent de t'appliquer la ristourne que t'octroie ta licence de montagne, et tu payes le prix touriste, le prix de ceux qui laissent leurs ordures au refuge quand toi tu te les trimbales jusqu'aux villages, de ceux qui arrachent les fleurs en souvenir ou gueulent en passant dans une vallée calme où vivent (encore) paisiblement des animaux sauvages en tout genre...
  • 1000m D+ en 2h15 au lieu de 3h30.

Enseignement: la FEEC, c'est confirmé, a la tête à l'envers, ils convertissent leurs espaces montagnards (à) préservés en parcs d'attractions (VallTer, Nuria, VallNord, Aigüestortes, Espot...)

.

Dicton de jour: c'est pas parce que c'est beau que c'est bien!

.

Clin d'œil à:

  • Michaël Gaudeul. C'est la foi en le soutien de ma famille et mes amis qui m'a permis de monter cette terrible pente, alors clin d'œil à Michaël qui me suit sur le blog et m'apporte régulièrement son soutien. Naturellement je pense aussi à Joël, Patrick, Caroline, sa famille.
  • Esti Marta JoseLuis et Elisa Inge Eli Nuria Ester Sylvia y Paco et tous les patateros Gasteiztarrak qui vont célébrer Celedon aujourd'hui.

papillons sur une ligustique des Pyrénées

...
Refuge JM Blanc sur l'Estany Tort de Peguera

...
pins à crochet perdus sur l'Estany Tort de Peguera
. . .

Aucun commentaire: