J19: Espitau de Vielha - Benasque 09/08

Lever 5h! Petit déjeuner dans le noir au bord de la nationale. Puis dès que le jour se lève c'est un enfilement de paysages différents: au début on évolue dans un agréable bois de hêtres longeant un intrépide torrent qui trouve sa source sur le versant sud de l' Aneto que l'on suivra tout au long de la journée; puis ce sont des pentes herbeuses bordées de rhododendrons fleuris, parsemées d'iris des Pyrénées; rapidement on arrive sur un haut plateau, sorte de vaste cirque encerclé de montagnes chauves, caillouteuses, de cols austères... En son sein 2 magnifiques lacs d'un bleu profond dans lequel se reflètent l'Aneto et autres géants rocailleux; au centre: le refuge de l'Anglios. Ensuite on enfile les pierriers tantôt en montée, tantôt en descente qui nous mènent de lacs en torrents nous faisant évoluer dans un paysage lunaire, gris, ocre, blanc... L'objectif du jour c'est le col de Ballibierna après une incessante montée de 1500m de dénivelé. Derrière: un interminable pierrier, 2 lacs, puis c'est un nouveau paysage qui s'ouvre, encore, sorte de grande lande herbeuse ponctuée de quelques pins, traversée par de nombreux torrents, avec toujours en fond d'écran la face sud de l'Aneto, le plus haut sommet pyrénéen.

Bref une étape longue comme une compilation de plusieurs étapes. Elle sera l'occasion de rencontrer la 1e personne qui effectue la traversée dans le même sens que moi et d'un seul trait: Léo, jeune femme de Murcia qui va faire la traversée en 35 étapes.

Une autre rencontre pittoresque, celle d'un jeune catalan au sommet de l'étape qui a décidé de partir seul quelques jours en montagne parce qu'il a voyagé en Argentine et dans les Alpes, y a été piqué par le virus de la montagne et comme il faut bien commencé un jour, il a choisi cette partie des Pyrénées pour s'élancer, seul, en autonomie, courbé par un sac de 20 Kg où il loge 2 gros bouquins, 2 recharges de gaz de 700g, 1 paëlla, une poêle pour cuisiner la paëlla... Le tout soutenu par un manche à balai à droite, une frêle branche de hêtre à gauche! Finalement il laissera la moitié de son fardeau à la 1e escale. Son plaisir: une bonne clope au sommet. Bref un artiste qui promet.

De mon coté je ne peux pas trop m'attarder avec eux. De la compagnie m'attend à l'arrivée de l'étape, le genre de compagnie qui te fait marcher plus vite héhé!

Point culminant: col de Ballibierna 2720m

Faits du jour:

  • Nous quittons la Catalogne et entrons en Aragon
  • 1e transpyrénéiste Est-Ouest
  • étape placée sous la houlette de l'Aneto, toit des Pyrénées, étape qui en vaut au moins 4 par la diversité de ses paysages.
  • dernière étape seul pour les 11 jours à venir.

Qui-que-couac: les 2 derniers Km se feront sur l'asphalte suite à la couillonnade de Pierre Macia, auteur de mon guide et suite à un balisage défectueux.

Clin d'œil aux artistes qui m'entourent (après la rencontre avec l'artiste de Ballibierna):

  • Manu, artiste des flots
  • Tuj, artiste de la vague
  • Marion, artiste du monde, basco-réunionnaise, pilotari en herbe et cuisinière hors pair.
  • Tuj et Marion, mes 2 artistes de cet hiver qui ont dû me supporter dans la préparation de cette aventure. Ils m'ont bien soutenu, jusqu'à m'accompagner en montagne pour une étape de GR10 préparatoire qui restera dans les annales. Ces 6 derniers mois à St Jean de Luz avec vous ne sont que la 1e page d'un livre que l'on prendra plaisir à écrire.

Dicton du jour: "avec des amis comme ça (comprendre le sac de 20Kg, la poêle à paëlla...) on n'a pas besoin d'ennemi..."

Clin d'œil: Donostiako Aste Nagusia: Igor ta Arantxi, ez da egun bat pasatzen zuek bezalako Donostiar mendizale amorraturik topatu gabe! Fran Alfonso et Mikel, Ines, Alday ta Elorza familia, et tous les Donostiarrak.

Iris Pyrénéen

Lac d'Anglios avec mon ombre et celle de Léo
Reflet du Tuc de la Solana de Llauset sur l'Estany de l'Ubago
Sarronera et ses éboulis de sangEstany Cap d'Anglios et Col dels Ibons

Au col de Vallibierna
Le pierrier vu d'en haut...
...et vu d'en bas!
Aneto, à 2 enjambées seulement
Cabaña del Quillon


Aucun commentaire: