J2: Col de l’Ouillat - Las Illas 16/07



C'est l'étape sans intérêt par excellence. Après un passage sympa en sous-bois on arrive vite à une portion de bitume dont on bouffera 4,6 Km. En point d'orgue à l'arrivée de ce bitume le Perthus et ses hordes de touristes français frénétiques qui le regard vitreux donnent l'impression de zombies venus creuser leur tombe à coup de cartouches de Marlboro et de carton d'alcool douteux. Si Banyuls me faisait penser à Bidart, le Perthus c'est un peu le col d'Ibardin des Catalans. Vivement la tranquillité de l'Itxassou ou la bonne chair de l'Elizondo catalans!

La 2e partie, bien que dénuée d'intérêt montagnard est agréable pour son ambiance méditerranéenne, on évolue sur une large piste aride bordée d'oliviers et de chênes liège, les très nombreux papillons nous accompagnent tout au long du chemin. Il s'agit en fait du parcours naturiste de Mas Nou (on y est averti de la possibilité de troupeaux!). La descente vers Las Illas est longue et sur bitume, la récompense à l'arrivée: petit village tranquille, gîte avec eau chaude, nourriture au frigo... Une bonne douche, la lessive, le gouter, la sieste, les étirements. Demain sera une journée difficile.

Dans le gîte: 2 amies belges qui comme les compères finistériens et grenoblois de la veille bouclent leur GR10 en 4 portions sur 4 ans. Le GR20 aussi réalisé nous nous posons la même question: quelle sera la prochaine traversée? Moi j'en suis pas encore là, il me reste encore 35 étapes.

Point culminant: pic Calmeil? 737m

Dicton du jour: "C'est en coupant les lacets qu'on se fait des nœuds" (comprendre: à prendre des raccourcis on risque de perdre le sentier)

Enseignements du jour:

  • 1km=1270 pas (ben ouais y'a des moments où je me suis fait un peu chier...)
  • On peut venir d'un plat pays et avoir la passion de la montagne, c'est con mais c'est comme ça!

Clin d'œil:

  • Eñaut: je te verrais bien faire de la rando sur le parcours naturiste de Mas Nou
  • Tous les bordelais qui rêvent de faire le GR du Perthus, de Dantxaria, d'Ibardin, d'Andorre...





1 commentaire:

Kafia a dit...

I would love to write in French... but I can't... because my "dictionary" isn't good
so I hope you undersatnd English. However I'm Portuguese :)

I read the text but I prefere the pictures.. are just sweet :)