J34: Elizondo - Zugarramurdi 28/08

Ça y est j’évolue enfin en terrain ami, aujourd’hui je vais passer sur les plateaux d’Elizondo puis quitter le GR11 pour rejoindre l’Alkurruntz, Otsondo puis j’emprunterais le chemin de St Jacques pour descendre à Urdax avant d’arriver à Zugarramurdi. Evolution vers l’Ouest = 0km ! J’ai un jour d’avance sur l’arrivée prévue après-demain, d’où cette improvisation hors GR.

.

J’aurais dû attendre l’avant-avant dernière étape pour me rendre compte que mon regard sur la montagne a changé : là où mes yeux se perdaient au milieu de plateaux-labyrinthes où il n’y a pas âme qui vive, là où je voyais des amorces de pistes qui semblaient mener à des recoins où la loi des hommes n’a aucune prise, des ténèbres habités d’êtres surnaturels, éh bien maintenant j’y vois la main de l’homme, rassurante, des pistes comme des routes qui me mèneront à la civilisation. La demi-départementale branlante qui unie Dantxaria à Elizondo m’apparaît comme une autoroute flambant neuve et Elizondo comme une capitale. Est-ce bien ? mal ? Le mystère s’évapore, avec lui la magie. Le savoir bride l’imaginaire.

.

Quoiqu’il en soit je sais que je continuerais à chercher le lamiña qui se cache derrière l’arbre millénaire et biscornu recouvert de son épaisse mousse, ou encore derrière le four à chaux ancestral, je continuerais à parler doucement dans le bois d’Infernuko Errota afin de ne pas réveiller Basajaun et je ne jeterais pas d’ordure sur l’Anboto pour ne pas facher la déesse Mari.

.

Je ne me fais cependant pas d’illusion, je sais qu’un jour ces êtres aussi vendront leur maison au touriste fortuné et iront vivre en appartement à Tarnos, la forêt sera alors la propriété de Shrek et de ses amis hobbits, elfes, Willow, les Ewoks, qui y vivront 2 mois l’an et en empècheront fermement l’accès le reste de l’année…

.

A Zug 2 cocas salvateurs et Maialen vient me chercher, ce soir je dors à Ainhoa ! Passage à Uztaritze pour voir Aita Ama et Putxuka ederra.
.
.

Point culminant : Alkurruntz 934m

.

Fait du jour :

  • Je suis à la maison !
  • Je vois enfin la Rhune, l’Océan lui ne se laisse pas regarder, je le verrais demain !
  • Ne le dites à personne mais le pays que j’ai traversé aujourd’hui est magique…

Clin d’œil :

  • Daniel Deschat, sa sœur Claire, Pettan et Laurent Lucu, Arnaud de « Gibraltar », Caroline, Mimi, les frères Sanchez, Isabelle Manry, Anne-Marie Lissalde, Peio Bordagaray, et tous les autres anciens de Villa Pia qui ont fait Bayonne-Lourdes à pied avec moi. C’est avec eux que j’ai chopé le virus de la traversée.
  • Mikel Sarasibar et tous les pèlerins de St Jacques de Compostelle, aujourd’hui j’ai emprunté leur sentier.

Zorionak Damien, 30 urte !

.
.
.
Elizondo esnatzen
Pottoka se repose sur les hauteurs d'Elizondo


Au sommet de l'Alkurruntz, cherchez Wally / Charlie

Urdax
Paysages familiers

Aucun commentaire: