J27: Sallent de Gallego - Candanchu 21/08



Ou comment perdre du temps en prenant des raccourcis … Ou encore l’étape qui en une fraction de seconde me rapproche autant de la maison que les 26 étapes précédentes, c’est en effet l’étape où apparaît pour la 1e fois le familier pic du Midi d’Ossau. Il nous apparaît de son plus beau profil, habillé à son habitude d’un horizon de lacs et de sapins. Les troupeaux de bêtes, paisibles sur les berges des lacs d’Anayet semblent admirer ce vestige d’éruption volcanique.

Non moins spectaculaire et à proximité : le pic d’Anayet, une aiguille incisive ou plutôt un tremplin vers l’Ossau depuis le col qui le précède. Il est si proche qu’il m’a été impossible de résister à l’envie irrépressible d’en faire l’ascension, une ascension aussi imprévue que sympathique. On y accède par des dédales de grés rouge vif, suivis d’un passage aérien équipé de chaines, puis c’est l’ascension par une cheminée qu’il faut gravir, probablement l’ascension la plus sympathique de toute la traversée. Ce n’est assurément qu’un premier contact, en bas le plateau verdoyant et parsemé de lacs dans lesquels se reflète l’Ossau est un havre de paix dans un cadre grandiose, une explosion de couleurs vives : rouge, vert, bleu, gris, marron, blanc (à rendre jalouses les chemises sénégalaises de Manu). Un tableau qui invite le marcheur à revenir une et autre fois.

.

La beauté de cette étape (et de celle d’hier) n’a d’égal que mon obstination dans la recherche de raccourcis. C’est ainsi qu’à 2 reprises, pour éviter 2km de route ou une boucle de GR ennuyeuse, je suis allé m’embourber dans des herbes hautes, des éboulis, des cheminées herbeuses, des couloirs de ruisseau escarpés, leurs ronces… Une différence cette fois-ci : j’en suis assez content, le premier faux-raccourci m’a évité de fouler le bitume, le second m’a permis de faire l’ascension de l’Anayet, de surfer sur un couloir d’éboulis, et de descendre un ruisseau !

Ce soir dodo à Candanchu, seul dans mon dortoir, après avoir diné avec 2 français, 2 catalans et leur fille, une allemande et après avoir passé 1h30 à me détendre dans le jacuzzi, le hammam, la piscine et le sauna du tout proche hôtel Santa Cristina, j’ai eu du mal mais je l’ai trouvé mon spa de prolo à 10 euros, héhé ! Quand je pense à tous ceux qui sont en train de se dire « pauvre Txomin, il doit en chier tout seul au froid dans sa tente à manger du paté »…

.
Point culminant : Pic de l’Anayet 2545m
.
Fait du jour :
  • La maison se rapproche à grands pas, aujourd’hui l’Ossau pointe enfin son nez
  • L’ascension de l’Anayet, une découverte
  • L’entrée dans le village de Candanchu en été donne l’impression de visiter un village abandonné du far west, un village désert où il ne manque que les ballots de ronces séchées traversant les rues. Vous marchez au milieu de la route, pas une voiture, pas un volet ouvert, vous pouvez chanter, gueuler, marcher à poil vous n’aurez personne à la fenêtre, c’est une zone sinistrée !
  • Un petit spa pour la route (de prolo bien entendu, j’ai des valeurs)

Dicton du jour : « Pourquoi marcher 6h quand on peut en marcher 8 sans aller plus loin ? »

.

Zorionak Eñaut !

.

Clin d’œil :

  • En passant à Formigal je me suis demandé si je n’y verrais pas les Irala : Andoni, Miren, Antxon et Joana.
  • L’Ossau, Candanchu, Jaca pas loin, m’ont rappelé mes 6 mois de stage à Oloron, ville où le Béarn montre son plus beau visage, confluence de 3 vallées dont je suis tombé amoureux et juste de l’autre coté du tunnel près duquel j’ai fait escale ce soir, donc grand clin d’œil aux Oloronnais : Laure, Mimi, Damien, Bruce, Patrick, Morgann, Toto, Hoa, Vincent, Marc, Eric « Kuerten » De Groote, Eliane Tidahy, Jean-Louis Coquard.

A Formigal
L'Ossau pointe son pic pour la 1e fois
Pic rouge
Ossau et lac de l'Anayet
Pic de l'Anayet

En route vers l'Anayet



Panorama en haut de l'Anayet
La Rinconada
Vertice del Anayet
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La légende dit qu'un corpulent paysan Basque a été pétrifié par la foudre il y a 50 ans à cet endroit même, bien sûr ce n'est qu'une légende...


Aucun commentaire: