J17: Refuge Ernest Mallafre - Refuge Colomers 07/08

.
.
C'est pas trop tôt, enfin une journée maussade! 1e vraie journée grise depuis le début du périple. Du coup un changement de programme s'impose, l'étape à laquelle j'avais rajoutée 2 ascensions devra être raccourcie, exit les 2 ascensions que je remplacerais par une seule, plus proche du GR et qui me donnera une vue imprenable sur le cirque de Colomers et ses très nombreux lacs. Le reste de l'étape est un enfilement de lacs bleu-azur où le soleil repointera généreusement son nez.
.
A l'arrivée, 1 énooorme barrage sur les berges duquel baigne le refuge à fric de Colomers, où on revient à la réalité pécuniaire et à la dualité de la gestion du parc! Refuge obligatoire, bivouac interdit, l'objectif encore une fois est la protection du parc, MAIS l'eau des toilettes déversée dans le lac, la mousse à vaisselle bordent les berges du lac où il est interdit de se baigner pour cause de protection du Parc National... Utilisation du refuge pour les passants (toilettes, gourdes...) sous couvert d'une consommation minimale de 4euros...De nouveau on me refuse la réduction octroyée par ma licence.
.
Heureusement dans ce tourbillon négatif je retrouve un camarade de GR qui comme moi tourne à contresens de tout ça: Hector mon pote catalan avec qui je partagerais l'étape de demain. La soirée au refuge sera l'occasion de trouver un autre groupe d'Euskaldun de Donosti et un autre d' Ondarroa (que j'ai réussi à comprendre, txapeldun!), un andalous et un eibartar sympathiques. J'ai pu troquer ma place en dortoir avec l'andalous contre une place en salle à manger où je dormirais comme un roi ce qui me permettra de quitter au plus tôt demain matin cet endroit nauséabond...
.
Point culminant: Tuc de Ratera 2857m
.
Faits du jour:
  • 1er jour de mauvais temps
  • philosophie de merde pour un parc enchanteresque
  • je retrouve Hector futur compagnon de route pour demain

Dicton du jour: ce n'est pas parce que la vue est belle que tu n'as pas un pied dans la bouse...

Enseignement du jour: mieux vaut risquer une amende à Aigüestortes en bivouaquant que dormir dans des refuges qui couvrent les souvenirs de paysages magnifiques d'un voile merdeux.

Clin d'œil: le restaurant Etcheverria, son boss et sa famille, en lui souhaitant de la patience pour les clients aussi chiants que moi en refuge.

Aiguilles d'Amitges

Bassin de Colomers

Depuis le Tuc Ratera: la Maladeta




Lac Obago



cherchez l'ancien refuge!

Dragon Pyrénéen

Nouveau Refuge de Colomers
Ici tout se paye, on se rapproche de l'Aragon...
Hector

Soñando

...Plus de 300 lacs protégés dans le parc et on trouve toujours des connards pour se baigner dans le lac du refuge au vu et au su des gardiens de refuges

... Demain on entre en Val d'Aran, MA vallée


Aucun commentaire: