J9: Puigcerda - Engorgs 23/07

Le corps déjà endolori par la longue étape d'hier doit subir 2km supplémentaires d'asphalte pour rejoindre le GR11 qui lui aussi recommence par 4 bons km de bitume sous un soleil déjà accablant Encore une fois il va falloir brancher la marche automatique car ni le corps ni l'esprit n'ont envie d'avancer aujourd'hui.

Heureusement la 1e épreuve infligée aux jambes rôde les genoux et chauffe les quadriceps et c'est avec une certaine avance que j'arrive aux abords du refuge de Malniu. Nous sommes à un carrefour de pistes carrossables, point de départ de diverses promenades vers 2-3 lacs fréquentés et vers le refuge lui-même très fréquenté et auquel on peut aussi arriver en voiture. Les gens arrivés là se trouvent une âme montagnarde et se plaisent à confectionner des cairns ci et là, résultats: 1h de fausses routes dans la pinède pour retrouver Malniu! Maudits Touristes!

Bienheureux le montagnard qui arrivé au refuge au milieu de ces troupeaux d'apprentis montagneux invertébrés citadins tourmentés, bienheureux donc celui qui sera chaleureusement accueilli par un gardien sympathique qui appréciera de se voir poser d'autres questions que "c'est où le lac?" ou encore "comment on fait un cairn?"...

De là l'étape prend une nouvelle tournure, loin de l'asphalte initiale, plus aventureuse, assurément plus solitaire, les vallons se raidissent, les bordures se font ravins, les vallées s'encaissent pour nous mener après avoir passé l'obstacle des éboulis et des passages en balcon aériens au refuge d'Engorgs planté là, isolé dans un cirque austère à plus de 2300m d'altitude, sans réseau mobile pour la 1e fois depuis le départ, sans eau potable, sans personne...

Cette solitude si attrayante se fait ici inquiétante... pour quelques heures seulement car rapidement me rejoignent 3 jeunes barcelonais Fran, Pol y Mau qui effectuent une boucle de quelques jours dans le coin, puis à la tombée de la nuit arrive... la sélection espagnole de hockey sur gazon qui prépare ses JO de Pékin, la claaaaasse! Ils se sont séparés en 3 groupes et ce sont les arrières qui arrivent en 1ers, les derniers (ces fainéants d'avants) arriveront les derniers avec l'équipe de télévision aux alentours de minuit!!!

Plus tôt dans l'après-midi nous avions croisé la championne du monde de VTT (disons plutôt qu'elle m'a doublé)

Ce soir dodo sur un vrai matelas, bien à l'abri dans le petit refuge

Point culminant: Engorgs 2375m

Fait du jour: journée sportifs de haut niveau avec la sélection espagnole de hockey sur gazon et la championne du monde de VTT.

Clin d'œil:

  • Amoña: elle fut championne d'Espagne de hockey sur gazon en présence du roi!
  • Comment ne pas penser à Amatto en évoquant Amoña...
  • Jone et Joana: pas de raison particulière, j'y ai pensé aujourd'hui et puis voilà, si je devais trouver un prétexte j'évoquerais ce regard protecteur et plein d'amour d'une vache pour son petit qui venait à peine de naître sur les hauteurs escarpées de cette fin d'étape, ce regard là transcende les races...

Pesta on Brigitte!

Une pensée particulière pour la famille Elissalde en particuliers pour Marie-Jo dans cette période difficile, en espérant que le destin la guide et que les prières ici haut soient mieux entendues que 2300m plus bas.

Dicton du jour: "Si tous les cons volaient (à Malniu) il ferait noir!"

Enseignement du jour: un touriste sans le savoir c'est con comme un bovin (à la différence près que le touriste arrive à peut près à chier dans des toilettes, au pire un peu à coté), si on sait pas faire on fait pas (de cairn!). Parfois une bonne piste vaut mieux qu'une bonne boussole pour se retrouver.

Qui-que-couac: 1h à tourner dans les sapins après avoir suivi ces maudits cairns sans destination.

aux abords de la station de ski de fond Guils de Cerdanya Sierra de Cadi
cirque d' Engorgs

Sélection espagnole de hockey sur gazon pour les JO

1 commentaire:

Txominesku a dit...

Aita a dit...

autre dicton : si tous les cons volaient tu serais chef d'escadrille .

agur, Aita

25 juillet 2008 12:50