J26: Panticosa - Sallent de Gallego 20/08


La nuit a été bonne, on s’est levé tôt et on est partis motivés, bien décidés à faire mentir Pierre Macia, auteur du guide que nous suivons. C’est donc en 5e que l’on grimpe au 1er passage chrono à savoir le barrage de Bachimaña inferior. On y arrive en seulement 1h25 après avoir coupé tous les lacets possibles, avoir doublé plusieurs groupes d’alpinistes chevronnés et avoir sué à grosses gouttes. On sort le guide histoire de voir le temps indiqué pour ce 1er passage et histoire de se gargariser de notre performance. Il indique : 1h25 !!!! Quel enfoiré ce Pierre Macia, surtout quand on considère que d’après lui l’étape dure 7h45 et que nous ne tiendrons pas ce rythme indéfiniment. Heureusement les ouvriers du futur refuge de Bachimaña (qui va remplacer Casa de Piedra) nous remontent le moral. On communique par grognements interposés, alors même que l’hélicoptère dépose un ouvrier non loin.

.

Le reste de l’étape est une longue prose minérale. J’entends par là que nous allons traverser des km de pierriers qui confèreront à notre étape une note lunaire, parfois inquiétante, et assurément très belle. Il s’agit probablement d’une des plus belles étapes du GR, très montagnarde, variée, parsemée de lacs, de pierriers, un des 44 derniers glaciers pyrénéens aux Pics d’Enfer, marche sur névé, plats herbeux, cheminée ludique… Une étape tellement belle que son accès est gardé par un énorme patou des Pyrénées qui ne cessera d’aboyer sur les 200 bons mètres que court le sentier à son approche !

.

Pour ceux qui passent malgré tout la cheminée n’est pas sans risque, c’est d’ailleurs dans l’indifférence la plus totale qu’un gars laisse tomber un caillou sur ses collègues en contrebas, sans plus de conséquences bien heureusement (ça nous aurait fait chier d’avoir à travailler alors qu’on est en vacances…).

.

Nous finirons l’étape accompagné de Jantto, le frère de Joana, que l’on rejoint au niveau du lac de Respumoso et qui nous fera passer par un chemin alternatif, par un col qui se gravit facilement mais pour lequel il faudra tout de même poser les mains dans des passages aériens.

Le raccourci nous fera économiser 1h, en plus de nous offrir une belle vue sur panoramique sur Sallent.

.

A Sallent aussi un spa luxueux pas trop cher et là encore je m’en rends compte trop tard ! Ce soir dodo au camping municipal.
.

.

Point culminant : col de Tebarray 2782m

.

Fait du jour :

  • Etape magnifique, véritable prose minérale, cours de géologie à ciel ouvert
  • Il y a foule : Joana Jantto et moi
  • Rencontre avec un vrai Pyrénéen : le patou qui protège bec et crocs ses brebis chéries
  • Encore un spa de luxe
  • Des ouvriers sympas au dialecte intéressant sur le site du futur refuge

Dicton du jour : « Ah dam ! Que d’misère sur Terre avant d’y entrer d’dans »

.

Clins d’œil : Damien StoneBreen, cela fait 2 jours qu’à chaque étape j’ai la possibilité de me prélasser dans des thalassos luxueuses, des spas de banquiers, le genre qu’apprécie Damien. Je n’en ai pas profité, Damien sait bien que dans le fond j’ai une âme de prolétaire Marxiste Léniniste et je ne fais que des thalassos de prolo, comme Jon ne fait que des golfs de RMIstes. A propos de golf, vous avez vu comme Mikel s’y est mis aux fêtes de Bayonne, il promet, 18 trous normands en si peu de temps c’est de bonne augure !

.

Enseignement du jour :

  • Sallent est un village touristique mais qui garde son âme.
  • Picos del Infierno : une ascension à inscrire au programme des prochaines sorties.


Les bières arrivent au futur refuge de Bachimaña






Picos et glacier del Infierno
Lac de Bachimaña depuis le col del Infierno
Lac de Tebarray

Genou, hibou, chou..
Caillouuuuuuuuu...




Pattou, chien de bonne garde, 300m d'aboiements


Linaigrette, fleur de coton
Lac et barrage de Respumoso
Jeantto et Joana admire la Grande Fache au loin
En bas: Sallent de Gallego et son lac sur lequel se célèbre chaque année le festival Pyrénées2000




1 commentaire:

Txominesku a dit...

Anonyme a dit...
encore au spa!

25 août 2008 19:14


Anonyme a dit...

C'est clair! En fait, sa traversée n´est qu´un moyen d'ecrire le guide Michelin des spas pyrénéens!
Alors, samedi midi a Hendaye, plutot que de se retrouver entre les drapeaux bleus, RDV dans le hall de chez Blanco !!!
Mikel

26 août 2008 08:36

Anonyme a dit...

Samedi à Hendaye, tous chez Blanco !!!!!!!!!!
C'est Txo qui régale avec sa carte de membre VIP !!!!!!!!!

jon

27 août 2008 16:40